Lien de composition

La gestion des liens de composition nécessite un profil administrateur avec droits de configuration.

Le lien de composition correspond à un lien de type 1-N. Cela signifie que le formulaire peut être lié à un seul enregistrement de la table en lien.

Les liens de composition sont utilisés pour créer une relation « un à plusieurs » éléments (1-N). Si la table « A » compose la table « B », des éléments de la table « A » peuvent être liés à plusieurs éléments de la table « B » avec des liens de composition. Mais chaque élément de la table « B » ne peut être lié qu’à un seul élément de la table « A ».

Le formulaire permet de saisir des données dans les champs qui sont propres à la table sur laquelle le formulaire a été ouvert. C’est ce même formulaire qui permet de voir les tables qui sont en lien de composition avec la table ouverte.

En haut à droite du formulaire ci-dessous, on peut voir les tables qui sont en lien de composition avec la table actuellement ouverte.

Pour créer un lien de composition, on peut utiliser les boutons suivants :

  • Créer & lier : si on souhaite lier à son formulaire un enregistrement qui n’existe pas encore dans la table en lien, cliquer sur le bouton « créer & lier ». Le formulaire de la table associée s’ouvre, on peut saisir les données dans les champs et cliquer sur le bouton « Ajouter ». Le nouvel enregistrement est créé et directement lié au formulaire.
  • Lier : si l’enregistrement que l’on souhaite lier existe déjà dans la table en lien, ouvrir la liste déroulante et sélectionner son code.

Lors de l’utilisation de la fonctionnalité « lier », la grille de la table en lien s’ouvre, sélectionnez un ou plusieurs enregistrements et cliquer sur le bouton « lier ». L’enregistrement est lié au formulaire.

  • Ctrl + A : sélectionne tous les enregistrements ;
  • Ctrl + shift + clic : sélectionne tous les enregistrements compris entre le premier et le second clic ;
  • Ctrl + clic : sélectionne plusieurs enregistrements.
  • Délier  un enregistrement qui est lié au formulaire. En cliquant sur le bouton « délier » l’enregistrement n’est plus lié au formulaire.

En cliquant sur le bouton délier , l’enregistrement n’est plus lié au formulaire : l’information disparait et le bouton délier est grisé.

Le lien de composition inverse est similaire à un lien de traçabilité en gris clair dans la partie basse à droite du formulaire. Plusieurs éléments d’une autre table composent cet enregistrement. Comme pour un lien de traçabilité, il aura un nombre précisant combien d’enregistrements sont liés.

Retour en haut